L’âme des lieux

En 1901, la Congrégation des Sœurs de Saint Maurice fonde la Clinique Saint-Amé. Durant 120 ans, elles resteront actives au sein de l’établissement. Que reste-t-il des religieuses-infirmières, de leurs années de labeur et de leur éthique de travail ? Découvrez ce récit aux éditions de Saint-Augustin ou en librairie.

Les communautés religieuses ont toujours été actives dans les métiers du soin. Ce livre témoigne de l’engagement admirable de ces femmes. À Saint-Maurice, elles réaliseront la première opération chirurgicale du Valais, organiseront la vie du lieu et dispenseront soin et réconfort à la population sans distinction sociale ou confessionnelle. Tout au long du 20e siècle et face à la laïcisation du système de santé, les Sœurs s’éloigneront progressivement du milieu hospitalier. De nouveaux enjeux techniques et politiques donneront naissance au système de santé tel que nous le connaissons aujourd’hui. Elles accompagneront avec humilité ce mouvement historique vers la professionnalisation et l’institutionnalisation des soins.

Cet récit ne propose pas seulement un regard singulier sur l’évolution des soins en Suisse romande et en particulier en Valais. La Clinique Saint-Amé a été un formidable lieu de vie. Elle possède une âme et les Sœurs ont cultivé ce souffle, cette respiration imperceptible. Cette présence apparaît pourtant fragile. Ces lieux si particuliers disparaissent ; il importe de transmettre leur mémoire. Ce livre donne la parole à des femmes et des hommes (Sœur Anne-Elisabeth Corminboeuf, Hermann Pellegrini, Sœur Béatrice Ming, Vincent Castagna, Sœur Emmanuelle Vorlet ; préface de Sœur Berta Lütolf et postface de Jacqueline Jordan) pour rendre l’Histoire vivante. Des photographies et des documents d’archives complètent les récits comme autant de manière de raconter ces histoires. Celles-ci nous ramènent à notre finitude : quand notre santé sera défaillante, de quels types de compétences techniques et humaines aimerions-nous bénéficier ? Une occasion de poser un regard sur le passé afin de penser notre avenir.

 

« Il me faut être honnête, les religieuses que j’ai rencontrées ne correspondent pas à l’image que je m’en faisais. Je suis impressionnée par leur abnégation et par leur capacité à vivre en communauté. Les deux ne coulent pas de source, même pour des religieuses. La constance de leur foi et de leurs engagements est leur force, elles sont tout simplement inspirantes. »

 

Retrouvez la Congrégation des Sœurs de Saint Maurice via leur site internet : https://www.lapelouse.ch/

L’âme de la Clinique Saint-Amé racontée par ses sœurs”, article de Karim Di Matteo pour la Presse Riviera Chablais

Un livre retrace l’histoire de la Clinique Saint-Amé à Saint-Maurice”, article de Sandrine Rovere pour Rhône FM

Il était une fois… la clinique Saint-Amé” Article d’Isabelle Gay pour le Nouvelliste.