Animation de café-récits

Dans un café-récits, on écoute, on raconte un petit bout de son histoire, on apprend à se taire. On fait la connaissance de nouvelles personnes. On boit du café, de la tisane ou du vin. On découvre que les atomes s’accrochent facilement.

À partir d’une thématique précise s’adaptant au lieu et au public, l’animatrice (nous sommes très majoritairement des femmes) encourage par des questions les participant·es à partager des histoires vécues. Personne n’est obligé·e de parler, l’écoute et le respect de la parole de l’autre sont toutefois nécessaire. Pas de jugement, ni de débat, nous écoutons celles et ceux qui souhaitent prendre la parole raconter anecdotes personnelles et histoires vécues.

Le temps de parole en groupe est d’environ une heure. Les participant·es sont ensuite invité·es à prolonger les échanges de manière informelle autour d’un thé, d’un café, d’un verre de vin. On prend le temps de ne pas se quitter trop vite.

Les bénéfices de cette écoute collective sont la reconnaissance des parcours, un sentiment d’appartenance, la découverte d’autres manières de vivre le monde, le plaisir d’un moment partagé, l’autoréflexion, la participation sociale des aîné·es.

Les cafés-récits ont été évalué en 2021-2022 par Promotion Santé Suisse. Le rapport est ici.

Prochaines dates :

  • 15 mars : Initiation à l’animation de café-récits

    Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.

  • 18 mai : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque de Chauderon (Lausanne) de 14h à 15h30

    Places limitées. Inscription auprès de la bibliothèque.

  • 27 juin : “Les livres de/dans ma vie” à la Bibliothèque de Vevey

Intéressé·e à organiser un Café-récits ? Je réponds à vos questions et adapte l’animation à votre lieu.

Notre réseau propose des formations, des congrès, des intervisions. Vous le trouverez à l’adresse : www.cafe-recits.ch.

 

Animations précédentes :

  • 2023, 11 novembre. « Vivre avec nos morts : la parole aux vivants »

    On évoque parfois les personnes disparues. Proches ou éloignées, elles ne disparaissent pas : on vit avec. On leur parle, à voix haute ou dans sa tête. Elles nous guident, nous conseillent, réapparaissent quand on pensait les avoir oubliées. Elles nous font sourire, pleurer. On prend nos distances ou on porte leurs habits pour les garder au plus près de nous. Elles se rappellent à nous dans les petites choses du quotidien : une odeur de lessive, la radio toujours allumée à la cuisine, une montre dans la poche d’un sac, un mouchoir au fond d’une armoire, une photographie, une tasse à café. Les morts nous rendent parfois joyeux.

    La période de la Toussaint est l’occasion de partager ce vécu. Quelle a été votre première rencontre avec la mort ? Qu’est-ce qui vous a fait du bien suite à la mort d’un proche ? Quels objets ou habitudes avez-vous gardé de vos défunts proches ou lointains ? Durant une heure, nous partagerons des anecdotes et des expériences liées à notre rapport à la mort.

    Où ? Bibliothèque-ludothèque de La Tour-de-Peilz / https://www.la-tour-de-peilz.ch/abcde/

  • 2023, 10 novembre. Initiation à l’animation de café-récits

    Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.

  • 2023, 31 octobre. Rencontre thématique romande 2023 à la Maison du Récit « Quand se raconter contribue au bien-être psychique »

    Estime de soi, sentiment d’appartenance, efficacité personnelle, participation sociale... Si les cafés-récits n’ont pas de vocation thérapeutique, leurs effets sur la santé psychique sont bénéfiques. Se raconter permet de prendre de la distance par rapport à sa propre histoire, de trouver du sens au fil de son existence, de considérer le passé sous un nouveau jour et, peut-être, d'envisager l’avenir différemment.

  • 2023, 28 octobre de 11h à 13h. “La lecture” à la Bibliothèque Braille Romande

  • 2023, 31 mars. Initiation à l’animation de café-récits

    Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.

  • 2023, 14 mars. Comme une grande famille

    Animation d’un café-récits pour les Bistrots d’échange, lieu de rencontre pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance.

    “Le bistrot d’échange organisé à Bâle était placé sous le signe des bons souvenirs : une quarantaine de personnes concernées ont raconté comment, il y a des années, elles étaient venues pour la toute première fois, timidement, au bistrot d’échange. Elles ont aussi expliqué comment, depuis le temps, le groupe du bistrot d’échange n’est pas simplement un groupe de personnes partageant les mêmes idées, mais plutôt une sorte de famille.”

  • 2023, 1er février. Rencontres sur le chemin de l’école

    Collaboration entre le Pedibus ATE VD, le Centre de jour du Panorama, Pro Senectute VD, l’UAPE le Clos, le service de la cohésion sociale de Vevey. Le but est de faire raconter et échanger des enfants de 6 à 10 ans avec des aîné.es sur la thématique du chemin de l'école.

    Extraits et photographies de la rencontre ici, sur le site du Pedibus.

  • 2022, 5 octobre : Des café-récits inclusifs

    “Les cafés-récits visent à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble dans une société en perpétuel mouvement. Dans cette perspective, comment ces espaces de parole, qui réunissent des personnes d’horizons divers, venues partager leurs vécus et leurs histoires de vie sur un thème donné, dans la confiance et le respect mutuels, peuvent-ils contribuer à une société plus inclusive? Entre apports théoriques et retours d'expériences, nous réfléchirons ensemble à la façon d'abolir les barrières et de faire des cafés-récits des lieux inclusifs.”