Je voulais vous remercier pour le récit de vie de ma belle-mère. Elle racontait souvent des anecdotes, mais toute la famille n’était pas au courant. Il y avait des choses qu’elle peinait à dire et que vous avez très bien su mettre en forme. Je suis ravie car ce récit pourra être lu par mes enfants, ainsi que par les petits-enfants de son frère, qui n’a pas pu ou voulu raconter son passé avant son décès. Je trouve très important de savoir d’où l’on vient et votre façon de mettre par écrit ce récit est très touchante.
— janvier 2023

Toutes vos questions trouvent réponses lors de notre premier entretien téléphonique. Je prends le temps qu’il faut pour vous expliquer les étapes de la création de votre récit de vie. Je suis là pour vous guider tout au long du processus et m'assurer que votre histoire est racontée de la manière la plus authentique et sincère possible.

Une première séance sert généralement à faire connaissance et à définir les grandes lignes de votre histoire. Si nous poursuivons l'aventure, un contrat vous est envoyé pour signature.

En fonction de votre projet, nous définissons le nombre des séances ainsi que leur périodicité. Il faut compter 5 séances d’entretiens d’une heure pour aboutir à un autobiographie d’une soixantaine de pages minimum. Les entretiens durent généralement entre une heure et une heure et demie. Ils sont enregistrés.

Le lieu des séances est important. Cela peut-être chez vous, dans un café calme, ou même en ligne via une plateforme de visioconférence.

Nous discutons de vos souvenirs les plus précieux, des moments marquants de votre vie et des anecdotes qui ont façonné votre parcours. Ensemble, nous élaborons un plan pour mettre en lumière ces moments et les transformer en un récit émouvant.

Chaque entretien nécessite un minimum de quatre heures de retranscription. Si vous le souhaitez, je vous transmets le résultat de ce premier jet. Lorsque je réécoute notre rencontre, je note les questions qui me viennent pour notre prochain entretien.

Se raconter et écouter l’autre requiert donc un climat de confiance et de bienveillance mutuelle. Personne ne doit pas se sentir contraint.e de raconter sa vie. Il va sans dire que les entretiens sont strictement confidentiels.

Au fil de nos rencontres, je vous aiderai à explorer vos pensées, émotions et expériences afin de mieux vous comprendre et avancer vers vos objectifs. Ensemble, nous pourrons explorer les différentes facettes de votre vie et travailler à surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin. N'hésitez pas à me faire part de vos préoccupations et de vos besoins, je suis là pour vous accompagner dans cette démarche de développement personnel. Vous procédez ensuite à une relecture et vous me proposez les modifications que vous souhaitez apporter.

Une fois cette étape passée, nous réfléchissons ensemble à la forme que vous souhaitez donner à votre récit. Je vous remets le texte au format numérique (PDF que vous pouvez imprimer) ou sous la forme d’un livre.

Nous pouvons également discuter des illustrations ou des images que vous aimeriez inclure pour rendre votre récit encore plus vivant et captivant. Mon objectif est de vous aider à exprimer vos pensées et vos émotions de la manière la plus authentique possible. N'hésitez pas à me faire part de vos idées et de vos inspirations, ensemble nous pourrons créer un récit qui vous ressemble vraiment.

Je suis là pour vous guider à chaque étape du processus, de la rédaction à la mise en page finale. Votre histoire mérite d'être racontée, et je suis là pour vous aider à la partager.

Le livre de votre vie est unique. Tout ce qui parle de vous nous intéresse,

  • des photographies, des diapos,

  • des recettes de cuisine,

  • des partitions de musique,

  • des articles de journaux,

  • des lettres manuscrites,

  • un arbre généalogique,

  • des objets, des tissus, que je peux photographier chez vous.